Des écogestes du numérique à une étude sur notre utilisation des écrans
Madame Bela Loto Hifler, co-fondatrice de l'association Point de M.I.R. (Maison de l'Informatique plus Responsable) et autrice du livre "Le guide d'un numérique plus responsable", est revenue dans notre lycée le 24 mars dernier.
Elle avait déjà fait une intervention d'une heure auprès de toutes les classes de seconde et des personnels intéressés l'année dernière
Cette année, l'objectif premier était de faire une intervention de deux heures auprès des éco-délégués intéressés par la thématique. Notre intervenante a d'abord échangé avec les élèves sur leurs pratiques et a bien insisté sur la nécessité de garder son matériel électronique le plus longtemps possible. Elle a ensuite présenté des données chiffrées afin que les élèves se rendent compte de l'impact environnemental et humain de l'étape de fabrication du matériel numérique.
Puis, elle a énuméré d'autres écogestes et a mis à disposition de la documentation afin de permettre l'appropriation de ces écogestes.
En pièce jointe, vous trouverez un document complet que notre intervenante a contribué à créer avec la Direction Interministérielle du Numérique.
Un temps a été aussi organisé pour une rencontre avec les personnels, les parents et les élèves intéressés.
Madame Loto Hiffler se trouvait dans notre lycée au moment où des élèves infirmiers étaient aussi de passage pour faire une étude sur notre utilisation des écrans (élèves, parents et personnels). Une rencontre a été organisée afin que les élèves infirmiers puissent la rencontrer. Elle nous a donné des ressources très intéressantes sur l'addiction aux écrans.
Une sensibilisation à l'addiction aux écrans est à l'étude depuis le mois de janvier dans le cadre du CESCE (Comité d'Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement). Elle est confortée par les résultats de l'étude des élèves infirmiers et complèterait parfaitement le travail sur le numérique initié.
L'impact d'une utilisation excessive des écrans sur la santé de nos jeunes est bien réel.
Restaurer un lien étroit avec la nature pourrait-il aider certains de nos jeunes à adopter une utilisation plus modérée et pertinente de ces écrans et à retrouver une vie plus saine et équilibrée?
C'est ce que nous avions abordé en anglais avec un groupe d'élèves de 1ère à partir du livre de Richard Louv "Last Child in the Woods" en avril 2021 et c'est à présent le point de départ d'une réflexion et d'actions que nous souhaitons mener à plus grande échelle dans notre lycée.
Pour la santé de notre planète et de tous ses habitants.
Pièces jointes
À télécharger
- Hiérarchisation des éco-gestes du numérique en fonction de leurs impacts
- Lien vers le document -Impact des pratiques éco-responsables du numérique- dans son intégralité
-
Enquête sur l'utilisation des écrans - Lycée Jean Dupuy Mars 2023
TéléchargerEnquête sur l'utilisation des écrans - Lycée Jean Dupuy Mars 2023.pdf ( .pdf, 891574 )