Des élèves en sortie naturaliste dans le Parc National des Pyrénées
Suite à une première collaboration avec Monsieur Nédélec, garde du Parc National des Pyrénées venu présenter en avril dernier l'un des volets du documentaire animalier "Les Pyrénées Secrètes" au lycée, nous avons décidé de planifier une sortie sur le terrain pour donner aux élèves l'occasion d'observer des animaux et de mieux connaître les arbres avec un expert en la matière.
L'idée était aussi de prendre le temps de se poser et de se ressourcer auprès d'une nature ,dont la fréquentation est parfois malheureusement trop souvent supplantée par celle des écrans...
Au matin du 5 juin, accompagnés de deux personnels du Parc National dont Monsieur Nédélec, de Monsieur Busch, professeur de mathématiques et de Madame Marabèse, professeure d'anglais et référente développement durable du lycée, 23 élèves de seconde volontaires et 4 éco-délégués ont entamé une marche vers le Plateau du Cayan.
Après une première halte auprès d'un pin sylvestre que les élèves ont appris à reconnaître, le groupe a pu observer des isards avec du matériel d'expert. Puis, il a poursuivi sa progression, ponctuée d'arrêts, au gré de rencontres d'autres animaux : des marmottes, un renard, mais aussi, et c'est plus rare, un gypaète barbu. Une immersion sonore aussi avec l'identification de chants d'oiseaux.
Un petit jeu a suivi pour apprendre à reconnaître les différents ongulés.
Puis, les élèves ont choisi notre lieu de pique-nique au bord de la rivière.
Après cette agréable pause, le passage de quelques vaches près de nous nous a indiqué qu'il fallait songer à repartir!
Le soleil a peu après laissé place à une pluie légère.
Nous avons emprunté un itinéraire boisé au retour et avons repéré quelques habitats d'oiseaux dans les arbres
Une marche joyeuse, malgré la pluie intermittente, jusqu'au Pont d'Espagne où nous avons pris les photos finales devant la cascade.
La date du 5 juin nous a permis de signaler notre sortie sur le site de la Fédération Europarc.
Entre autres actions, cette organisation propose à tous les parcs nationaux européens de répertorier des actions dans le cadre de la Journée Européenne des Parcs Nationaux (aux alentours de la journée du 24 mai)
C'est l'occasion de manifester une volonté commune de faire connaître ces espaces protégés et de sensibiliser la population à leur protection.
Le Parc National des Pyrénées a accepté pour la première fois de répertorier une action dans ce cadre.
Peut-être en souvenir de notre collaboration autour d'une exposition faite par des élèves du lycée il y a cinq ans peu avant que celle-ci ne soit présentée lors de la conférence Europarc 2018 en Ecosse.
Cette année, la thématique commune de la journée était "Building on our roots" (Construire sur nos racines).
Nous avons choisi de mettre en avant l'importance de renforcer notre ancrage dans la nature et de ressentir, au fil des apprentissages, des rencontres ou des voyages, un sentiment d'appartenance à un univers de plus en plus grand.
https://www.europarc.org/nature/european-day-of-parks/2023/france-05-jun-2023-deepening-our-roots-in-the-natural-world/
L'apparition de notre sortie sur la carte des initiatives européennes reste pour l'instant symbolique mais elle permet de montrer aux élèves que la coopération pour protéger notre précieux héritage peut aussi revêtir une dimension internationale.