Le Lycée Jean Dupuy sélectionné lors d'un appel à projets national!
Cet appel à projets était lancé par l'association ADOSEN - Prévention Santé MGEN.
Nous avons reçu la nouvelle en toute fin d'année scolaire dernière et une subvention nous a été allouée.
Le jury a basé son choix sur le respect des critères suivants :
● L’innovation dans les modalités d’applications, les pratiques pédagogiques utilisées
● La pertinence avec la thématique de 2023: la santé mentale des jeunes
● La potentielle pérennité du projet
● Le nombre d’élèves touchés et leur participation active
Notre dossier avait pour titre "Se déconnecter des écrans pour se reconnecter à la nature : un enjeu majeur pour la santé mentale et physique des jeunes".
Il mettait en avant un double objectif qui transparaît dans bon nombre de nos actions depuis plusieurs années :-
- favoriser le lien avec la nature.
En 2021, des élèves de notre lycée ont eu l'occasion d'étudier les troubles liés au manque de nature et, à l'inverse, tous les bienfaits de son contact mis en avant par l'auteur américain Richard Louv : Mettez vos enfants au vert / Last Child in the Woods.
Nous avons également organisé plusieurs sorties consignées dans ce blog afin de favoriser le contact avec la nature jusqu'à la dernière en date dans le Parc National des Pyrénées.
Dans notre dossier, nous avons mis en avant notre projet innovant "Sur les pas du naturaliste écossais John Muir, de nouveaux outils pour s'engager dans la transition écologique "sélectionné par la C.A.R.D.I.E. de Toulouse à plusieurs reprises.
Ce projet en effet a inspiré l'idée de végétalisation de notre lycée entamée l'année scolaire dernière afin de favoriser la biodiversité.
Après une étude du rôle des arbres et des haies suivie d'une étude sur le terrain et du choix des espèces avec la MNE 65, des plantations sont prévues dans notre établissement très prochainement.
- inviter nos élèves à une utilisation raisonnée des écrans
Depuis plusieurs années, nous sensibilisons nos élèves aux écogestes du numérique.
Pour compléter cette démarche, une sensibilisation à l'addiction aux écrans pour toutes les classes de seconde et les éco-délégués est prévue au mois de décembre 2023.
Restaurer un lien étroit avec la nature pourrait-il aider tous nos jeunes à adopter une utilisation plus modérée et pertinente de ces écrans et à retrouver une vie plus saine et équilibrée?
C'est à présent le point de départ d'une réflexion et d'actions que nous souhaitons mener à plus grande échelle dans notre lycée.
Pour la santé de nos élèves et de notre planète...