Notre lycée devient Lycée à énergie positive!
Par ce projet dont les actions s'échelonneront sur trois ans, nous souhaitons donner aux élèves des occasions d'exprimer leur créativité et de montrer leur compassion et leur bienveillance à l'égard du vivant qui nous entoure. Par la propositions d'actions concrètes, nous souhaitons aussi leur montrer que la transition écologique peut permettre d'inventer une façon de vivre ensemble plus saine qui apporte enthousiasme, santé mentale et physique et confiance en l'avenir.
Nous avons choisi de développer quatre thématiques parmi celles qui nous étaient proposées
1. Préservation de la biodiversité régionale (dont plantation d’arbres et de haies)
Dans notre dossier, nous avons mis en avant notre projet innovant "Sur les pas du naturaliste écossais John Muir, de nouveaux outils pour s'engager dans la transition écologique "sélectionné par la C.A.R.D.I.E. de Toulouse à plusieurs reprises.
Ce projet a en effet inspiré l'idée de végétalisation de notre lycée mise en oeuvre l'année scolaire dernière afin de favoriser la biodiversité.
Après une étude du rôle des arbres et des haies suivie d'une étude sur le terrain et du choix des espèces avec la MNE 65 en 2022-2023, des plantations d'arbres et de haies ont été réalisées dans notre établissement au retour des vacances de février.
L'association A.R.B.R.E.S. est intervenue avant les vacances afin de sensibiliser les élèves aux bienfaits, aux besoins et aux droits des arbres.
Après les plantations, une première intervention de la LPO 65 a eu lieu auprès de toutes les classes de seconde afin de mieux connaître les oiseaux et favoriser leur présence dans le lycée. Après une observation de chauves-souris réalisée l'année dernière, le partenariat avec le CPIE 65 se poursuivra également pour découvrir les autres animaux de notre lycée.
Des travaux en anglais autour de nos actions dans le lycée sont prévues dans le cadre du Club DD en Anglais en collaboration avec le John Muir Trust.
En complément, un projet spécifique de végétalisation de la Cour d'Honneur, sélectionné par le Conseil National de la Refondation, a été entamé cette année (conception et réalisation de mobilier végétalisé et de cabanes à insectes.)
2. Santé et environnement
Bienfaits du contact avec la nature
Toutes les actions en faveur de la biodiversité dans notre lycée montrent aussi notre volonté d'améliorer le cadre de vie des élèves et de les inviter à fréquenter les espaces extérieurs du lycée.
En 2021, des élèves de notre établissement ont eu l'occasion d'étudier les troubles liés au manque de nature et, à l'inverse, tous les bienfaits de son contact mis en avant par l'auteur américain Richard Louv : Mettez vos enfants au vert / Last Child in the Woods.
Nous avons également organisé plusieurs sorties afin de favoriser le contact avec la nature jusqu'à la dernière en date dans le Parc National des Pyrénées. en lien avec Europarc, la Fédération Européenne des Parcs Nationaux
Sensibilisation aux dangers de l'addiction aux écrans pour tous les élèves de seconde,
En décembre dernier, tous les élèves de seconde de notre lycée ont été sensibilisés aux dangers de l'addiction aux écrans par une psychologue.
Une invitation à adopter une pratique raisonnée des écrans pour éviter problèmes de sommeil, manque de concentration, sédentarité, cyberharcèlement, sentiment d'isolement, manque d'échanges vrais, bienveillants et sincères.
Il s'avère aussi que l'utilisation excessive des écrans éloigne les jeunes de la fréquentation de la nature et de ses bienfaits.
3. Sobriété énergétique
Depuis trois ans, nous invitons les élèves à questionner leurs besoins en évoquant deux domaines :
- la prévention des déchets
Avec nos partenaires Récup'Actions 65 et le Symat, nous avons organisé plusieurs interventions pour les sensibiliser à la démarche des trois R (Réduire, Réutiliser, Recycler) en insistant bien sur la nécessité de réduire nos déchets. Nous souhaitons poursuivre dans ce sens.
- les éco-gestes du numérique
Dans notre dossier, nous avons mis en avant les interventions de l'association Point de M.I.R. qui sensibilise nos élèves sur l'impact environnemental et humain du numérique ainsi que notre participation à l'opération académique "Vers un numérique responsable" depuis sa création.
L'année dernière, nous avons commencé à aborder la low tech grâce à des interventions du groupe Low Tech de Tarbes auprès des élèves et des équipes. Des projets sont en cours en STI2D.
Vivre une vie plus sobre et faire appel à sa créativité pour faire face aux enjeux environnementaux actuels peut donner la satisfaction de faire sa part, le plaisir d'avoir recours à l'intelligence collective et donner confiance en l'avenir.
4. Maîtrise des consommations d’électricité et des fluides
La conception d'une pergola bioclimatique est en cours.
Son implantation au sein de notre lycée est prévue dans les trois ans à venir.
La conception et la fabrication d'objets low tech sont à l'étude (vélo-chargeurs, fours solaires, ...)
Notre dossier "Lycée à énergie positive" inclut les thématiques évoquées lors de l'appel à projets national ADOSEN qui portait cette année sur la santé mentale des élèves mais il nous a permis de mettre en avant davantage de nos actions en lien avec le développement durable et d'obtenir un autre soutien précieux : celui de la Région Occitanie.
Nous nous réjouissons que les deux projets aient reçu un accueil favorable qui nous amène confiance et soutien.
Une partie de nos actions a été inspirée par l'univers anglophone (John Muir Trust, Fédération Europarc, lecture du livre de Richard Louv,...), originalité mise en avant dans les deux dossiers.
Un Club Anglais et Développement Durable a été créé cette année pour développer ces liens.